Restauration et Nettoyage de Tapisserie ancienne et contemporaine


restauration de tapisserie


Notre atelier de restauration tapisserie a pour mission principale la préservation des collections des  tapisseries murales, des couvertures de sièges, des écrans de cheminée et des paravents au point noué.



nettoyage de tapisserie


Les tapisseries anciennes nécessitent un savoir-faire et une expérience considérables dans le choix des techniques et des matériaux utilisés pour leurs lavage et leurs restauration.


Analyse de l'état de conservation de la tapisserie


La tapisserie, surtout si elle est ancienne, doit être traitée avec plus de considération que le tapis et, afin de procéder à un lavage optimal, une procédure de contrôle et de préparation assez longue doit être suivie. Bien sûr il est important de communiquer au client une estimation détaillée du temps et du coût. Habituellement, une tapisserie antique a l'air très sale; toute la surface est affectée d'une importante couche de poussière qui, au fil des ans, a provoqué des phénomènes de micro-abrasion des fibres, et a donné lieu à une série de « ondulations » et de petites déformations, visibles en lumière rasante. Les fibres de laine et de soie de la trame sont déshydratées avec une forte tendance à se transformer en poussière.



Préparation de la tapisserie pour le laver



Tout d'abord, nous procédons au détachement de la doublure.
Un échantillonnage est effectué sur la stabilité au lavage des différentes couleurs de fils afin de les classer. À partir du résultat de l'échantillonnage, nous pouvons décider des précautions à prendre lors du lavage.
Une aspiration de faible puissance est ensuite appliquée à la tapisserie avec de l'air comprimé à basse pression.
Si la tapisserie est encore en bon état, nous pouvons procéder au lavage de la doublure d'origine.
Les décollements (coutures qui relient les différentes parties colorées des dessins) sont vérifiés et, si nécessaire, renforcés par précaution.
Des filets de sécurité sont appliqués sur les côtés droit et verso de la tapisserie pour éviter d'endommager lors du nettoyage toutes les parties des parcelles et des routes de la soie.


Comment laver une tapisserie ancienne


A ce stade, la tapisserie est prête au lavage qui se fait dans de l'eau déminéralisée avec tensioactif naturel (saponine), qui sera étalée par jets d'air dans la baignoire et régulièrement arrosée successivement (continue et très douce) qui produira un délicat mouvement de l'eau. Pour mieux se faire une idée : il s'agit d'une sorte de jacuzzi très doux couplé à une action de rembourrage des deux côtés. Il y a ensuite un rinçage en pluie, toujours avec de l'eau décalcifiée, jusqu'à l'élimination totale de la saponine. Pour le séchage la tapisserie est maintenue horizontalement en suspension dans un environnement déshumidifié, avec circulation forcée d'air chaud.