Quand la Genèse rencontre le surréalisme, on obtient des œuvres hautes en couleurs et en créativité. Retour sur « Les 12 tribus d’Israël » à travers les sérigraphies de Salvador Dalí reprenant le célèbre épisode biblique. Dans le récit de la Genèse, les douze fils de Jacob (également appelé Israël) ont fondé douze tribus et se sont partagé la terre promise. Ces « fondateurs des tribus de Dieu » répondaient aux noms de Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephthali, Gad, Asher, Issacar, Zabulon, Joseph et Benjamin. Selon ce que Dieu avait prophétisé à Abraham (arrière-grand-père des douze fondateurs des tribus), ses descendants fonderaient de nombreuses nations. À l'occasion du 25e anniversaire de l'État d'Israël, Salvador Dalí s’est emparé du thème biblique pour livrer une série d'aquarelles intitulée Les 12 tribus d'Israël, dans laquelle il a représenté chacune des tribus. Son style unique et son interprétation des récits ont donné vie à des œuvres hors du commun.
Tribu d’Issacar La tribu d'Issacar occupait l'un des territoires les plus fertiles d'Israël, qui comprenait la vallée de Jezréel et les basses montagnes à l'est du mont Thabor. Jacob, dans l'acte de bénédiction de ses fils avant sa mort, a comparé Issacar à un âne fort et osseux, une expression qui fait également référence à sa tribu.
Tribu de Zabulon La tribu de Zabulon a commencé son exode avec 57 400 hommes. Son territoire était très fertile et s'étendait jusqu'en Assyrie, depuis les terres proches du mont Carmel et de la mer jusqu'à la mer de Galilée. Il comprenait également une partie de la plaine d'Esdraelon et s'étendait jusqu'à la mer Méditerranée. Cela explique comment la tribu de Zabulon commerçait avec les autres clans.
Tribu de Joseph Les descendants de Joseph ont formé deux des tribus d'Israël : la tribu d'Ephraïm et la tribu de Manassé. Ainsi, en réalité, il y avait techniquement treize tribus, mais historiquement, on en a toujours mentionné douze.
La tribu d'Ephraïm comptait 40 500 hommes qui sont partis à la recherche de la terre qui leur avait été accordée, située dans la région centrale de Canaan, à l'ouest du Jourdain. Quarante ans plus tard, lorsqu'ils sont arrivés à la terre promise, ils étaient 32 500.
Tribu de Benjamin La tribu de Benjamin était la tribu du plus jeune fils de Jacob, qui avait 100 ans lorsque sa femme Rebecca a accouché. On dit que les Benjamins étaient courageux, rusés et habiles et qu'ils ont reçu des terres à Jéricho qui comprenaient les collines au nord de Jérusalem, les villes de Gabaa, Gabaon, Bet-el et une partie du quartier du temple. Le premier roi d'Israël, Saül, fils de Chis, était de la tribu de Benjamin.
La tribu de Ruben On dit que la Tribu de Ruben (en hébreu Re'uven), lorsqu'elle entreprit l'exode pour s'installer dans le pays de Galaad, comptait 46 500 hommes. Le pays de Galaad s'étendait de l'Arnon au sud, sur toute la côte de la mer Morte, jusqu'à l'extrême nord, là où coule le Jourdain. Seuls 43 730 hommes sont arrivés sur cette terre, la plus petite des terres accordées aux tribus.
Tribu de Dan La tribu de Dan a conquis la ville de Lais en la rasant. Après le massacre, la tribu l'a reconstruit au même endroit, entouré de terres fertiles et d'une végétation luxuriante. On pense que l'épisode du veau d'or d'Aaron, le frère de Moïse, a eu lieu ici.
Tribu de Nephthali Lorsque cette tribu a commencé son exode, elle comptait 53 000 hommes, qui sont tombés à 45 400 une fois arrivés au nord-est d'Israël, près du Jourdain et des lacs de Merom et de Galilée, dans un territoire de 800 kilomètres carrés aux paysages magnifiques et au climat doux. La beauté de l'endroit était telle que la partie sud était surnommée « le jardin de la Palestine ». Or, Nephthali est un territoire presque entièrement désertique, sur les rives de la mer de Galilée, où se trouve la ville de Tibériade.
Tribu de Siméon La tribu de Siméon fut divisée et dispersée, et son nombre diminua au fur et à mesure qu'elle traversait le désert. Seul un tiers des membres de la tribu est arrivé sur son territoire, situé à l’intérieur du territoire attribué à Juda, dans le sud-est d'Israël. Les tribus de Siméon et de Juda se sont liées pour mener ensemble la prise de Jérusalem. Comme la tribu de Ruben, qui s'est installée à l'est du Jourdain, la tribu de Siméon a eu une influence relativement faible dans l'histoire d'Israël.
Tribu d’Asher La tribu d'Asher était la plus bénie des tribus d'Israël, avec le plus de fils et les plus belles femmes. Son territoire s'étendait le long de la mer Méditerranée, du mont Carmel à la rivière Leontes. La terre d'Asher était si fertile que, en période de pénurie de matières premières, elle fournissait de l'huile d'olive au reste du territoire israélite.
Tribu de Lévi La tribu de Lévi était la tribu historiquement élue pour former la classe sacerdotale du judaïsme. La tribu de Lévi, à laquelle Moïse appartenait, avait le droit exclusif d'apprendre et d'enseigner la Torah aux autres tribus, mais ne possédait aucun territoire. Le symbole de la tribu de Lévi est le pectoral du grand prêtre des Israélites, et est représenté par un carré incrusté de 12 pierres précieuses (symbolisant les 12 tribus d’Israël).
Tribu de Juda Jacob, son fils Juda et ses trois petits-fils ont commencé l'exode vers l'Égypte avec 74 000 hommes. La tribu de Juda avait hérité d'un tiers du territoire à l'est du Jourdain, ce qui correspondait à environ 6 000 kilomètres carrés et était divisé en quatre parties : le sud (le Néguev) avec une grande étendue de pâturages, la vallée (Sefela), une terre s'étendant entre la chaîne centrale et la Méditerranée, la montagne, s'étendant de Hébron à Jérusalem, et enfin le désert près de la mer Morte, divisé entre le désert de « En-gadi », le désert de « Juda » et le désert de « Maon ».
Tribu de Gad La tribu de Gad était composée de 40 000 hommes qui se sont installés sur la rive orientale du Jourdain. Les Gad étaient une tribu guerrière qui a conquis d'autres régions jusqu'à ce qu'elle rejoigne le royaume de Juda. Son emblème rouge et noir comporte un camp dessiné en son centre. On dit que Moïse a été enterré dans le territoire de Gad.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.