A Propos de Nous

Information sur la Société

La Galerie Lissier est spécialisée dans la restauration, la conservation, le lavage et l’entretien de tapisserie, tapis, kilim et textile anciens. La Galerie Lissier travaille pour une clientèle privée, d’antiquaires et de décorateurs français et internationaux, et réalise également des travaux de restauration et de lavage pour des institutions culturelles. La Galerie Lissier protège et conserve vos patrimoines ; un  atelier de professionnels au service de la restauration et du lavage de tapis et tapisseries anciens. Galerie Lissier propose également l’expertise de tapisseries, tapis, kilim et des textiles anciens. 

histoire de tapisserie

La tapisserie est un ouvrage textile ornemental voué au décor mural et à l’ameublement. Son histoire remonte à l’Antiquité : parmi les plus anciens témoignages conservés, les vestiges découverts dans les tombes coptes Egypte attestent l’utilisation de ce procédé au 3ème siècle, pour la confection de petites pièces d’abord destinées à l’ornement de vêtements. Au Moyen âge, les tapisseries prennent des dimensions plus importants et sont tissées pour habiller les murs des grandes demeures et des églises. Employées pour isoler les intérieurs des bruits et du climat, et adaptées par leur caractère mobile à l’itinérance des cours princières, elles sont aussi utilisées comme décor éphémère lors des fêtes religieuses ou des cérémonies civiles organisées à l’occasion d’événements importants.

Les tapisseries sont considérées comme des objets de grand luxe : elles comptent au nombre des pièces les plus précieuses des collections des souverains et contribuent à affirmer la puissance de leurs propriétaires. Parfois enrichies de fils métalliques d’or et d’argent, ces pièces tissées peuvent constituer des réserves monétaires mais aussi des cadeaux diplomatiques très prisés.